top of page

Charte du praticien des Feuilles de Vie

1. Engagements vis-à-vis des personnes accompagnées

​

  • Respect de la liberté du bénéficiaire : Chaque personne doit rester libre de choisir son praticien, d’en consulter plusieurs, dans la même approche comme dans plusieurs pratiques différentes et de décider de poursuivre ou non les séances sans aucune pression.
     

  • Accompagnement dans le respect du processus personnel : Le praticien ne force aucun cheminement, mais accompagne ce qui émerge naturellement chez la personne accompagnée. Un refus n’est jamais considéré comme une résistance, mais comme une indication précieuse pour l’accompagnement.
     

  • Neutralité bienveillante : Le praticien ne juge pas, n’incite pas à la distance avec les proches, même en cas de conflit, et n’encourage ni reproche, ni haine, ni pardon. Sauf dans les cas où une séparation est nécessaire pour protéger l’intégrité physique de la personne. Le rôle du praticien est d’accompagner l’expression authentique du sujet vers un apaisement respectueux de tous.
     

  • Compétence et responsabilité : Un praticien des Feuilles de Vie a reçu une formation sérieuse dans sa pratique, et idéalement, poursuit un travail personnel et bénéficie d’une supervision régulière. Il ne cherche pas la perfection, mais reste en cheminement. Un praticien qui se considérerait comme « ayant tout vu, tout compris » et « devenu parfait » ne serait pas au service des personnes qui le consultent.
     

2. Engagements vis-à-vis des autres praticiens et de l’association

​

  • Collaboration : Le praticien collabore avec tout autre praticien de toute autre méthode thérapeutique dans le projet d’une aide psychologique et physique de qualité envers le bénéficiaire et reste ouvert aux autres approches, sans jamais se positionner comme l’unique source d’aide possible.
     

  • Ouverture et autonomisation :  Ces pratiques naturelles et alternatives qui prennent en compte le corps et l'esprit sont complémentaires de la médecine allopathique et ne la remplacent pas.
    Il est demandé au praticien d'être attentif à encourager au maximum l'autonomie du bénéficiaire qui doit toujours se percevoir comme sujet libre ayant ses ressources propres, pouvant se déployer pleinement sans dépendre ni du praticien ni de sa pratique qui sont des facilitations temporaires.

     

3. Respect de la confidentialité
 

  • Secret professionnel strict : Aucune information concernant un bénéficiaire ne peut être transmise, sauf de manière anonyme.
     

  • Exceptions limitées : La confidentialité peut être levée uniquement avec l’accord du bénéficiaire pour transmettre des informations à un autre praticien ou en cas de danger majeur impliquant une obligation légale de signalement.
     

  • Sécurisation des données : Les fichiers et dossiers des bénéficiaires doivent être protégés et sécurisés de manière appropriée.

bottom of page